Vous êtes découragé car votre feuille gondole et fait des vagues au bout de 5 minutes de peinture ? Il est courant pour des débutants en aquarelle de voir la feuille gondoler rapidement avec l’eau. Ce problème peut anéantir tout le charme de votre aquarelle mais il ne faut pas se décourager pour autant. On peut remédier à ce problème de résistance du papier qui au contact de l’eau ondule et gonfle par endroit. En lisant cet article, vous trouverez les solutions pour que votre feuille cesse de se déformer avec l’eau.

Un grammage insuffisant

Votre papier est trop fin

Le grammage donne de la résistance à la technique de l’aquarelle. La fibre du papier, coton ou cellulose selon votre support, se gonfle au contact de l’eau et gondole si le papier est trop fin. Tout d’abord, oubliez tout projet d’aquarelle avec un papier de papeterie de 100 ou 120 g/m2. Bien que cela semble épais pour un papier du quotidien, en aquarelle, il gondolera instantanément et de façon définitive.

Conseils sur l’épaisseur du papier

Un grammage minimum et standard

L’épaisseur du papier permet de surmonter les difficultés dût a l’absorption de l’eau. Tout les papiers peuvent plus ou moins gondoler avec l’aquarelle. Il y a une exception avec les papiers ayant l’épaisseur d’un carton ( à partir de 600 g/m2). Ces feuilles épaisses sont onéreuses en 100% coton. Vous verrez que l’épaisseur est un des paramètres primordiaux dans vos choix.

Le grammage minimum de 190 g/m2

★★

Le grammage minimum en aquarelle est donc de 190 g/m2. Ce grammage ne garantit pas une résistance sans faille à l’eau. La feuille de 190 g/m2 doit être bien tendue sur un support rigide avec du papier adhésif. De plus, le papier adhésif ne doit être retiré qu’après le séchage définitif de l’aquarelle.

aquarelle190gm2 durant et apres le sechage
L’ondulation d’un papier aquarelle n’est pas définitive.

Le grammage standard 300 g/m2

★★★

Si vous êtes débutant le grammage de 300g/m2 permet de bien commencer. La technique de peinture à l’eau est pleine de surprises. Si vous en avez de mauvaises plutôt que des bonnes avec votre papier qui gondole, ne désespérez pas. Il faut persévérer avec un matériel spécialisé et conçu pour l’aquarelle. Ainsi votre papier aquarelle résistera bien à l’eau à partir de 300 g/m2. Ce grammage permet de garder sa feuille parfaitement plate après le séchage à condition que celle-ci soit tendue avec du papier adhésif.

Le grammage de luxe

Ou le papier cartonné : 625 g/m2 ou plus

★★★★★

Le grammage de 625 g/m2 est un choix coûteux pour un budget en matériel conséquent. Il faut multiplier par deux le prix du papier aquarelle de 300 g/m2 pour s’offrir ce grammage au confort sans égal. Car ce papier cartonné résiste à l’eau sans la moindre ondulation mais son prix le rend souvent peu accessible.

Tableau récapitulatif

Papier Aquarelle >190g/m2300g/m2625g/m2
Résiste à l’eau40% ou + si vous tendez le papier70%98%
Le papier gondole ?Oui, si vous travaillez avec trop d’eauNe gondole pas ou très peuReste parfaitement plat !
Son coûtMeilleur prixBon rapport qualité/prix2x plus cher que la feuille de 300g/m2 ! sauf si promotion

Et si votre feuille n’est pas tendu ?

Votre allié : le papier adhésif

Si vous avez une épaisseur standard ou moins (190g/m2) et que vous utilisez beaucoup d’eau en peignant, il est conseillé de tendre la feuille.

papier qui Gondole Aquarelle-fixation
Avant de travailler à l’aquarelle, tendez votre papier à l’aide d’un papier adhésif.

Tendre la feuille avant de peindre

Tendre le papier aquarelle avant qu’il ne gondole et se torde, est indispensable. C’est la première chose à faire avant de peindre une aquarelle quand on débute. Dans le cas contraire, vous possédez un bloc de papier collés sur les 4 côtés qui vous épargne ce petit rituel d’aquarelliste si vous êtes à l’extérieur. Pour bien tendre votre papier aquarelle, collez votre rouleau adhésif de parts égales entre le support rigide et la feuille.

Comment tendre son papier aquarelle ?

Le choix du papier adhésif

Investir dans du papier adhésif spéciale aquarelle ? Un rouleau adhésif papier 1er prix en grande surface de bricolage, rayon peinture, peut suffire. Il se peut qu’en le retirant, les lignes ne soit pas parfaitement dessiné car son adhérence est moins bonne. Mais cela n’est pas un problème si vous l’encadré d’un passe-partout. Parfois même, le ruban adhésif d’emballage (marron) peut dépanner si vous n’avez plus d’adhésif papier. Attention toutefois à le retirer délicatement de l’aquarelle car, il peut déchirer le papier.

Un rouleau adhésif de 50mm ou 20mm ?

  • Il faut s’équiper d’un rouleau de 50mm de largueur pour bien fixer les grands formats (50×70 cm).
  • Un rouleau de papier adhésif de 20/25mm de largueur convient parfaitement aux petits formats ( > ou = A3).
repassez le papier pour qu'il ne gondole plus
L’astuce pour le papier qui malgré tout vos soins gondole !

Astuce : le repassage

Repasser la feuille avec votre fer.

Si votre feuille gondole malgré tous les soins apportés précédemment, il vous reste la possibilité de la défroisser avec votre fer à repasser :

  • Repassez votre feuille sur une surface parfaitement plate en ayant pris le soin de mettre un drap propre en coton dessus.
  • Le fer à repasser doit être en position chaleur « coton ».
  • Repassez la feuille au verso (et non sur la peinture ! ) en activant la vapeur et en partant du centre.
  • Soyez vigilant afin de ne pas brûler le papier en laissant le fer allumé et immobile sur la feuille. Le papier que vous souhaitez repasser dois être sec et vaporiser de l’eau au verso permet parfois d’assouplir la fibre du papier.
Un test avec le papier Washi

La pile de livre

Vous pouvez notamment aplatir le papier en le laissant sous une pile de livres pendant plusieurs jours. Si vous avez des haltères vous pourrez les ajouter en haut de la pile. L’action du poids bien réparti permet l’aplatissement garanti de la feuille mais cette technique se limite souvent aux petits formats car cela demande de la place. Vous pourrez découvrir cette technique imparable des photographe pour mettre fin aux tirages papier qui gondolent avec cette vidéo >.

papier qui Gondole Aquarelle- bon dosage
La solution la plus difficile à mettre en application.

Astuce finale : doser l’eau pour ne pas faire naufrage !

Certes quand on parle d’aquarelle, on parle de l’emploi de l’eau mais faut-t-il encore bien la doser. Si vous êtes hésitant et que vous revenez avec de l’eau trop souvent, l’œuvre s’en fera ressentir. Seule la pratique sur plusieurs années pourra vous aider sur ce point final. En persévérant, vous serez si familier avec l’eau et ses textures que vous commencerez enfin à vous amuser. Soyez régulier aussi, cela permet d’avoir plus d’assurance et ne pas revenir sur les couleurs qui perdent de leur éclat par trop de manipulations.

Tout les secrets du papier Aquarelle >

Conclusion

  1. La technique de l’aquarelle nécessite un matériel adéquat avec un papier au grammage élevé. Le grammage le plus couramment utilisé étant du 300 g/m2.
  2. Il lui faut aussi des conditions optimales pour que le papier ne gondole pas : le tendre sur un support rigide avec un papier adhésif avant de peindre.
  3. La repasser si elle gondole malgré tout et la laisser sous l’action du poids d’une pile de livre pour mettre fin à ses ondulations disgracieuses.

Si vous réunissez ces 3 points, vous mettez fin aux déformations que l’eau donnera à votre aquarelle. Fini les allures de chiffon des premières aquarelles, place à l’aquarelle parfaitement plate ! Aussi n’oubliez pas de DOSER l’eau tout au long de votre création.