Vous êtes découragé car votre feuille gondole et fait des vagues au bout de 5 minutes de peinture ? Il est courant pour des débutants en aquarelle de voir la feuille gondoler rapidement avec l’eau. Ce problème peut anéantir tout le charme de votre aquarelle mais il ne faut pas se décourager pour autant. On peut remédier à ce problème de résistance du papier qui au contact de l’eau ondule et gonfle par endroit. En lisant cet article, vous trouverez les solutions pour que votre feuille cesse de se déformer avec l’eau.
Un grammage insuffisant
Votre papier est trop fin
Le grammage donne de la résistance à la technique de l’aquarelle. La fibre du papier, coton ou cellulose selon votre support, se gonfle au contact de l’eau et gondole si le papier est trop fin. Tout d’abord, oubliez tout projet d’aquarelle avec un papier de papeterie de 100 ou 120 g/m2. Bien que cela semble épais pour un papier du quotidien, en aquarelle, il gondolera instantanément et de façon définitive.
Conseils sur l’épaisseur du papier
Un grammage minimum et standard
Un grammage minimum de 190 g/m2
Le grammage minimum en aquarelle est donc de 190 g/m2. Ce grammage ne garantit pas une résistance sans faille à l’eau. La feuille de 190 g/m2 doit être bien tendue sur un support rigide avec du papier adhésif. De plus, le papier adhésif ne doit être retiré qu’après le séchage définitif de l’aquarelle.

Un grammage standard 300 g/m2
Si vous êtes débutant le grammage de 300g/m2 permet de bien commencer. La technique de peinture à l’eau est pleine de surprises. Si vous avez de mauvaises surprises plutôt que des bonnes avec votre papier qui gondole, ne désespérez pas. Il faut persévérer avec un matériel spécialisé et conçu pour l’aquarelle. Ainsi votre papier aquarelle résistera bien à l’eau à partir de 300 g/m2. Ce grammage permet de garder sa feuille parfaitement plate après le séchage à condition que celle-ci soit tendue avec du papier adhésif.
Un grammage de luxe
Le papier cartonné : 625 g/m2 ou plus
Le grammage de 625 g/m2 est un choix coûteux pour un budget en matériel conséquent. Il faut multiplier par deux le prix du papier aquarelle de 300 g/m2 pour s’offrir ce grammage au confort sans égal. Car ce papier cartonné résiste à l’eau sans la moindre ondulation mais son prix le rend souvent peu accessible.
Tableau récapitulatif
[su_table]
Papier Aquarelle > | 190g/m2 | 300g/m2 | 625g/m2 |
Résiste à l’eau | 45% | 75% | 98% |
Le papier gondole ? | Oui, si vous travaillez avec trop d’eau | Ne gondole pas ou très peu | Reste parfaitement plat ! |
Son coût | Meilleur prix | Bon rapport qualité/prix | 2x plus cher que la feuille de 300g/m2 ! sauf si promotion |
Votre papier n’est pas tendu
Votre allié : le papier adhésif
Tendre la feuille avant de peindre
Tendre la papier aquarelle avant qu’il ne gondole et se torde, est indispensable. C’est la première chose à faire avant de peindre une aquarelle. Dans le cas contraire, vous possédez un bloc de papier collés sur les 4 côtés qui vous épargne ce petit rituel d’aquarelliste si vous êtes à l’extérieur. Pour bien tendre votre papier aquarelle, collez votre rouleau adhésif de parts égales entre le support rigide et la feuille.

Comment tendre son papier aquarelle ?
[su_note note_color= »#e7eff5″]Si vous avez du temps, faite ce test : imbibez délicatement la feuille d’eau à l’aide d’une éponge propre. Puis tendez-la à l’aide d’un papier kraft. Après son séchage complet, peignez votre aquarelle et voyez si elle est plus résistante à l’eau ou non. L’aquarelliste N.Reutlinger n’utilise pas cette technique et vous expliquera pourquoi sur un nouvel article.[/su_note]
Le choix du papier adhésif
Investir dans du papier adhésif spéciale aquarelle ? Pour l’aquarelliste N.Reutlinger, un rouleau adhésif papier premier prix en grande surface de bricolage, rayon peinture, peut suffire. Parfois même, le ruban adhésif d’emballage (marron) peut dépanner si vous n’avez plus d’adhésif papier. Attention toutefois à le retirer délicatement de l’aquarelle car, il pourrait la déchirer.
Un rouleau adhésif de 50mm ou 20mm ?
- Il faut s’équiper d’un rouleau de 50mm de largueur pour bien fixer les grands formats (< A3).
- Un rouleau de papier adhésif de 20/25mm de largueur convient parfaitement aux petits formats ( > A3).

Conclusion
- La technique de l’aquarelle nécessite un matériel adéquat avec un papier au grammage élevé. Le grammage le plus couramment utilisé étant du 300 g/m2.
- Il lui faut aussi des conditions optimales pour que le papier ne gondole pas : le tendre sur un support rigide avec un papier adhésif avant de peindre.
Si vous réunissez ces deux points, vous mettez fin aux formes disgracieuses que l’eau donnera à votre aquarelle. Fini les allures de chiffon des premières aquarelles, place à l’aquarelliste expert !
Abonnement à la Newsletter
Rejoingnez la liste d'email pour reçevoir notre actualité une fois par mois.
Bravo, vous êtes inscrit !
Nous nous engageons à ne pas envoyer de Spam.