Comment choisir un tube d’aquarelle ? Que veulent dire le ■ sur l’emballage ou les nuanciers aquarelle ? Pour bien choisir votre tube de couleur, il est nécessaire d’en connaître ses caractéristiques. Elles sont indiquées, par tous les fabricants grâces à 5 symboles : +, □, ml, G, △. Ils sont apposés sur les tubes de peinture, les emballage de godets ou les nuanciers. Les fabricants indiquent le code du pigment, le liant utilisé mais aussi la contenance, la solidité et l’opacité de la couleur contenu dans le tube. Parfois ils donnent les détails sur la texture (granulation ou non) et le pouvoir d’adhésion au papier (lessivable ou non). Vous trouverez ici toutes les légendes et les conseils pour vous aider dans vos choix de peinture ainsi que leur emploi.
3 symboles principaux sur vos tubes ✶,□, ml
1- La résistance à la lumière de l’aquarelle (+ ou ✶)
la durée des couleurs
La résistance à la lumière (ou solidité) est un paramètre important dans vos choix. Cette caractéristique est symbolisée par un +, un chiffre ou ✶. Ainsi ++ renvoi à une période de 25 à 100 ans de permanence de la couleur dans le cadre d’un éclairage musée (exposition non directe avec les rayons de soleil). En revanche un +++ garantit une résistance de plus de 100 ans dans les mêmes conditions.


L’indice de solidité vous permettra de choisir une peinture résistante aux UVs en cas d’exposition prolongée sur un mur. Vous pouvez être moins regardant sur cet indice si vous réalisez uniquement des carnets de croquis ou des illustrations à numériser (non exposés).
2- L’opacité ■ ou transparence □ de l’aquarelle
indication primordiale sur les tubes d’aquarelle !
Cette caractéristique est indispensable pour l’aquarelliste pour éviter les erreurs dans l’emploi des peintures. Le symbole relatif à l’opacité/transparence est indiqué par un carré. Si le carré est blanc ☐ c’est que la peinture est transparente. Vous pourrez facilement l’appliquer pour un glacis. Si le carré est noir ■ votre peinture possède une opacité maximale (pouvoir couvrant). Une couleur opaque est donc inadaptée aux techniques de glacis. Les degrés intermédiaires de l’opacité sont signalés avec un carré scindé en deux par une diagonale : semi-transparente (deux moitiés blanches) ou semi-opaque (une moitié blanche et l’autre noire).

Le symbole de l’opacité/transparence est l’un des indices les plus déterminants pour votre approche picturale (glacis, all prima, technique sèche etc). De plus, la transparence d’une même couleur peut varier d’une marque de fabricant à l’autre.
3- La contenance des tubes et des godets en ml
La contenance des tubes d’aquarelle de 5ml ou +
La contenance d’un tube de 15 ml ou plus, durera donc plus longtemps qu’un tube de 5 ml si vous êtes un peintre régulier. Un tube de 5 ml peut s’avérer plus judicieux si c’est une couleur spéciale (émeraude, doré, rose etc) que vous employez ponctuellement et difficile à obtenir par mélanges.

Les couleurs primaires (bleu, rouge, jaune) sont les couleurs les plus utilisées que leurs complémentaires car elles servent dans tous les mélanges.
La contenance des godets 1.6ml ou +
En ce qui concerne les demi-godets (le plus couramment vendu dans les boîtes d’aquarelle), ils ont une contenance de 1,6 ml et le double pour les godets avec une contenance de 3,2 ml.
Les demi-godets sont parfait pour réaliser des petits formats en extérieur mais évitez de les employer pour couvrir de grands fonds sur de grands formats ! Avec 1.6 ml, le résultat risque d’être décevant et les godets se videront rapidement.
Les 2 symboles supplémentaires (△, G)
5-Lessivable ou non △ / ▲
Les fabricants de peinture aquarelle indiquent par un triangle ou un numéro que la couleur est lessivable ou non. Le triangle blanc △ indique que la couleur est lessivable et le triangle noir ▲ peu ou pas lessivable. Si le triangle est barré alors la couleur est semi-lessivable.

4-La granulation (texture)
Elle n’est pas toujours indiquée par les fabricants de couleurs aquarelle. Le pigment de la couleur s’agglomère dans le granulé du papier faisant une texture tachetée au lavis. Cette propriété fait le bonheur de ceux qui aiment les aquarelles texturées. Vous pouvez également acheter un médiums de granulation et ajouter l’effet à la couleur de votre choix.

Tableau de synthèse
Légendes à retenir
Peinture Opaque | ■ ou ● | Peinture Transparente | □ ou ○ |
Peinture Non lessivable | ▲ ou 4 | Peinture lavable | △ ou 1 |
Très résistante à la lumière | ✚✚✚ ou ✶✶✶✶✶ ou I | Peu résistante aux UVs | ✚ ou ✶ ou IV |
Peinture texturée | G ou Y | Peinture non texturé (lavis) | N |

Peinture à l’eau parfois toxique ☠
Toxicité des peintures aquarelle
Si vous avez un pictogramme qui signale la toxicité du pigment employé. Les pictogrammes et indications textuelles vous avertiront du risque d’exposition sur votre santé et l’environnement. L’intoxication avec les peintures peut se faire par voie cutané, orale ou respiratoire. Aujourd’hui la majeur partie des couleurs sont à base de pigments de synthèse pour remplacer les pigments naturels. Le Zinc, le Titane pour les blancs sont des composants qui nuisent à l’environnement. Les couleurs Cadmium peuvent être aussi néfaste que le plomb si vous êtes en contact cutané régulier. Le risque zéro est donc illusoire en aquarelle.
Certes la peinture à l’eau n’emploie pas de solvants comme la peinture à l’huile, mais vous devez prendre des précautions car certains pigments auront réel un impact sur votre santé et sur l’environnement.

Créez votre nuancier aquarelle
Concluez par des tests et échantillons
Maintenant vous savez déchiffrer les codes de l’aquarelle. Ces indications vous aideront dans vos choix et si vous avez enfin votre tube de couleur, alors testez-le sur une feuille aquarelle ! Réalisez votre propre nuancier pour y ajouter toutes vos nouvelles acquisitions de tubes de couleurs. Notez le nom de la couleur et son opacité □ en dessous de chaque échantillon couleur peint. Ainsi vous serez plus sûr dans leur emploi/choix et garderez en archive l’aspect final de vos tubes de couleur (teinte, luminosité, texture etc).
0 Comments