Le Nu Artistique ou les Gammes de l’artiste

Les dessins de modèle vivants.

Nassima Reutlinger dessine régulièrement d’après nature. L’étude du corps est un sujet complexe et passionnant. Ses dessins sont tracés avec des feutres professionnels aux pointes de diverses tailles et sur des feuilles A3. Les croquis sont esquissés spontanément et sur le vif durant des poses courtes de 3 à 10 minutes. 

 

Peintures de Nu

Certains croquis sont ensuite l’objet d’étude pour des tableaux de nu artistique. Nassima Reutlinger peint d’après ses aquarelles ou ses croquis au feutre et ses souvenirs. Le résultat des peintures sont des corps peints avec énergie sur des toiles de 1 x 1 mètre. Ces tableaux de nu artistique feront l’objet d’une nouvelle exposition.

Pourquoi peindre d’après nature ?

 

Le dessin d’après nature est indispensable pour l’apprentissage de l’œil et de la main. Cette pratique régulière et assidue permet la réussite d’un dessin ou d’une peinture. Beaucoup trop d’amateurs se contentent de dessiner d’après photo. Les résultats d’une telle démarche sont, en général, des œuvres plates et sans énergie. En revanche, les séances de modèle vivant stimulent bien plus notre cerveau qu’une photo. Le modèle présent participe à l’œuvre. Les ateliers et cours de nu artistique aiguisent nos sens et notre aisance en dessin. Dessiner et peindre d’après nature reste donc un exercice incontournable et indispensable.

 

L’ambiance des cours de modèle vivant

Lors d’un cours de modèle vivant, vous trouverez des dessinateurs courbés sur leur carnet de croquis. La concentration est si forte que l’acte semble religieux. Parfois les rires et les blagues fusent pour détendre l’atmosphère, alléger les peines des artistes et les courbatures du modèle. Vous trouverez dans toutes les villes du monde des cours de modèles vivants car c’est la clé de l’apprentissage du dessin.

Dans les ateliers de nu artistique, la concentration est si intense que l’on entend parfois que le grincement des crayons sur le papier. >

concentration extrème lors d'une séance de modèle vivant

Adresse d’atelier de nu artistique dans les Alpes Maritimes

À Nice , l’école Orange Bleue, avec Louis Dollé

Si vous êtes résident sur Nice ou dans ses environs, vous pourrez vous inscrire à l’École d’Art Orange Bleue. Les ateliers de croquis d’après modèle sont animés par Louis Dollé. L’artiste niçois vous accueillera dans son atelier : un lieu atypique. Chaque séance de modèle vivant présente l’avantage d’avoir un modèle différent pour bousculer les habitudes des dessinateurs. Changer de modèle à chaque séance permet d’aiguiser son sens des proportions car chaque corps possède ses singularités. Faites vos gammes avec un artiste exceptionnel et très bon pédagogue, 2 rue de Jussieu, 06000 Nice.

http://www.orangebleueasso.fr/

La page Facebook de l’École d’Art Orange Bleue