L’artiste N.Reutlinger vous montrera à travers cet article que l’aquarelle peut servir dans la représentation du nu artistique. Elle permet de faire des croquis originaux d’après des modèles vivants. Aussi si vous êtes ennuyé du dessin monochrome au crayon, à la sanguine ou au fusain pour la représentation de nu artistique. Alors l’aquarelle vous donnera un regain de créativité à travers des croquis de nu colorés. Après quelques rudiments sur le dessin de nu, nous verrons les artistes qui l’ont employée et comment vous pourrez l’employer à votre tour. Place aux jeux avec l’aquarelle, les crayons aquarelle ou le lavis pour de nouvelles expériences.

Quelques rudiments sur le corps humain

Le canon ou (Κανών / Kanốn, littéralement la « règle »)

Ces règles vous permettront d’avoir des base pour mesurer le corps humain. Le canon de Polyclète mesurait de la tête aux pieds, sept têtes et demi (la hauteur de la tête étant la mesure) Au Ve siècle avant Jésus-Christ. L’Homme de Vitruve (1490) de Léonard de Vinci fut de 8 têtes. Il s’inscrit parfaitement dans un rond avec le nombril pour centre et un carré avec les organes génitaux pour centre. Aujourd’hui on considère que les proportions idéales d’un personnage sont de huit têtes de haut sur deux têtes de larges. Bien sûr ces canons sont des standards qui permettent de se repérer. Ils ne sont pas des dictats esthétiques mais des points de départ puisque chaque artiste se donnera ses propres règles et sa propre définition de la beauté.

dessins des canons de Polyclète et Léonard De Vinci

L’anatomie du corps humain

L’anatomie vous permettra d’étudier la structure et l’architecture du corps humain. Léonard de Vinci et Michel-Ange disséquaient des cadavres pour compléter leurs connaissances sur l’anatomie malgré les interdits religieux de leur époque. Les dessins d’artistes renommés sont déjà une riche encyclopédie qui illustre une maîtrise approfondie de l’anatomie humaine. Le corps humain étant couramment la mesure de tout, alors l’anatomie ne doit plus avoir de secret pour l’artiste. L’apprentissage de l’anatomie peut aussi se faire à travers la reproduction d’œuvres de grands maîtres.

Les applications 3D d’écorchés

Pour l’exploration plus médicale du corps humain, le squelette, les muscles et les tendons etc, vous pourrez aujourd’hui bénéficier de la 3D ! Si vous avez une tablette ou un ordinateur, beaucoup d’applications 3D sont disponibles et permettent de voir dans tous les détails un écorché. Notamment les nerfs, les réseaux sanguins, les jonctions des tendons et beaucoup d’autres éléments que l’on peut isoler à l’affichage et approfondir.

En exemple d’une application gratuite ici

Le lien sur une application nettement plus complète ici mais payante ( licence individuelle de 25€ environ).

Ou sur le web vous trouverez aussi des écorchés 3d en ligne, un peu succint mais simple d’accès et d’utilisation.

Œuvres d’artistes employant l’aquarelle pour le nu

L’aquarelle a toujours servi dans l’élaboration de croquis et d’études de nu artistique. À travers le lavis, la plume, l’aquarelle et la rapidité d’exécution, beaucoup d’artiste ont réalisé des croquis d’une grande valeur et empreint de spontanéité. L’aquarelliste N.Reutlinger a fait une sélection d’artistes contemporains qui ont trouvé à travers l’aquarelle, renouveau et créativité dans la représentation du nu artistique.

aquarelles de Rodin et Egon Schiele
L’aquarelle employée par Rodin et E.Schiele pour du nu artistique.

Les croquis aquarellés de nu artistique de N.Reutlinger

Exemple de procédé de l’aquarelliste sur une pose de 10 minutes

  1. Dessinez rapidement au crayons les masses et les lignes directrices du modèle.
  2. Mélangez vos couleurs sur une palette.
  3. Appliquez en aplat votre mélange d’aquarelle dans les contours du dessin.
  4. Ajoutez un mélange plus épais sur le 1er aplat si vous voulez marquer le volume.
  5. Attendez un peu que l’aquarelle sèche puis marquez au crayon aquarellable ou avec de l’aquarelle sortie du tube sur une pointe dure les détails du modèle que vous souhaitez faire ressortir.
aquarelle de femme nu avec masque contre le coronavirus
Exemple de procédé de l’artiste à l’aquarelle pour vos futures séances de modèle vivant

Attention ceci peut servir point de départ pour votre créativité. À vous de tester ce qui vous convient le mieux durant vos séances de modèle vivant. Vous pourrez laisser ci-dessous en commentaire, votre procédé en aquarelle si vous souhaitez le partager.

Exemples d’aquarelles de nu de Nassima Reutlinger

aquarelle femme debout nu

Découvrez d’autres peintures de Nu de l’artiste

sur la Boutique ↗

Les avantages de l’aquarelle pour le nu artistique

L’aquarelle nécessite au préalable une bonne connaissance du dessin. Sa rapidité d’exécution et ses aplats couvrant le dessin initial demande de la prudence. Alors pas de précipitation si vous ne maîtrisez pas encore l’anatomie et le dessin d’après nature. Entraînez-vous dans un premier temps au crayon ou fusain sur des poses courtes (1 à 3 minutes) car des gammes sont nécessaires avant de vous jeter à l’eau. L’emploi de l’aquarelle en modèle vivant est plus facile sur des poses de plus de 8 minutes surtout si vous commencez par le dessin avant d’ajouter votre lavis.

Si vous souhaitez avoir de l’aide sur le choix de vos feuilles pour l’aquarelle.