Le Nord de l’Espagne en aquarelle

L’expérience en aquarelle au nord de l’Espagne est très agréable. Son climat humide facilite le travail de l’aquarelle et la beauté de ses paysages raviront les artistes. Ce carnet de voyage présente le récit de l’aquarelliste N.Reutlinger.

Aquarelle sur le port de Castro Urdiales

La Cantabrie et son climat océanique

Castro Urdiales est un village de pêcheurs de Cantabrie. Le paysage, parsemé de falaises où l’on y respire l’air marin, a la beauté du diable. Après les premiers abords d’une expansion immobilière massive et ennuyeuse, longeant le bord de mer, nous sommes arrivés face à l’imposante église Santa María. À ses côtés, le château Santa Ana, surplombe un joli port traditionnel.

Aquarelle sous la pluie

Les bâtisses et les maisons de pêcheurs, bravent continuellement la force du vent et le choc des vagues. Les sels marins érodent sans relâche les constructions en bord de mer. L’église gothique Santa María de la Asunción, construite au XIIIe siècle, affichent encore de longues fissures causées par ces derniers.
Ce jour-là, la pluie était au rendez-vous. Au contraire, au lieu de me mettre à l’abri, j’ai décidé de tenter l’expérience de peindre une aquarelle sous mon parapluie. Après de nombreuses crampes aux bras, j’en ai déduit que le choix d’un trépied avec un pose-palette aurait été un avantage pour lutter contre le vent et l’inconfort.

aquarelle du port-castro_urdiales
Port de Cantabrie- Aquarelle 31×41 cm -Espagne 2017
cathedrale-cantabrie
L’Église gothique Santa María de la Asunción, XIIIe siècle

Escale à Sonabia de Cantabrie

Sonabia est un havre de paix pour les amoureux de la nature et de la marche. Quand la pluie et le vent triomphent rien ne vaut une bonne partie de dominos au chaud. Logés dans les combles d’une maison d’un petit village, nous pouvions voir à l’horizon la mer, prise d’assaut par l’orage se ruant sur les terres.

aquarelle maisons-21x29-sonabia-17
Vue de la fenêtre
Plage de Sonabia

Carnet de voyage sur Bilbao

Voyage culturel au Musée Guggenheim

Bilbao, la capitale de la Biscaye, est une commune du Pays Basque espagnol, traversée par la rivière Nervion. Le tram dessert intelligemment la ville et permet son exploration sans l’embarras d’une voiture.
De plus, Bilbao, c’est aussi l’incontournable Musée Guggenheim, avec son architecture typique. Le célèbre architecte Frank Gehry a dessiné ce colosse, jeune de 20 ans. Il surprend par ses formes extravagantes et tordues et son métissage fait de titane, de verre et de pierre.


Pourtant en arrivant par le tram devant cet apollon de l’art contemporain, je fut contrariée et un peu déçue. Sa vue ne correspondait pas du tout à mes attentes. Suis-je la dupe de photos retouchées au bistouri et enrichie de silicone ? Bien heureusement non ! car le véritable point de vue de cette star de l’architecture contemporaine est de l’autre côté de la rivière Nervion et c’est un régal absolu.

aquarelle bilbao
Pont au-dessus du Nervion

Aquarelle sur les plages de Saint Sébastien

Saint Sébastien est la capitale de la Province Guipuscoa (Pays basque espagnole) et appelée en basque Donostia, la ville fut au Moyen Age une base navale et militaire. Les plages de la Baie de la Concha sont enclavées entre deux montagnes et une île verdoyante. Ainsi cela contraste fortement avec son urbanisation dense.

aquarelle de baigneurs à saint sebastien
Baigneurs sur la Plage Baie de la Concha
plage de saint sebastian espagne
La Baie de la Concha

Lisez la suite du carnet de voyage avec le centre de l’Espagne : la célèbre ville fortifiée Tolède