La Corse de Bastia à Bonifacio
Amarrage à Bastia
En partant de Nice, l’arrivée en bateau s’est faite à Bastia. En une journée aussi ensoleillé que la Côte d’Azur, nous avons découvert le vieux port de Bastia et sa citadelle.


Voyage en Haute-Corse
Une vieille tradition de Noël en Balagne
Nous avons aperçu à chaque village un amoncèlement de souches d’arbre et de meubles vétustes en bois. Curieux de savoir la raison de ces encombrants disposés pour un grand feu de camp, un corse nous a répondu tout bonnement qu’ils allaient faire un bûcher de Jeanne d’Arc. Pour cela, ils étaient à la recherche de son sosie afin d’animer ce joyeux bûcher. Les corses ne manquent pas d’humour ! Puis il nous a répondu plus sérieusement que c’était une tradition en Balagne. Chaque village de Balagne fait un grand feu après la messe de Noël, vers minuit.


La sécheresse en Corse
Surpris d’être à 24° à la veille de Noël, nous avons échangé avec un corse afin de savoir si ces températures étaient de coutume les mois de décembre. Il avait souvenir d’un hiver aussi chaud il y a 40 ans mais c’était exceptionnel. C’est ainsi que nous avons rebondis sur les enjeux de l’île. En ces périodes de dérèglements climatiques, les corses manquent d’eau. Celons ses dits, ils sont obligés de traiter l’eau de mer pour pallier aux pénuries d’eaux que subissent les agriculteurs. Les touristes qui vivent en résidence secondaire deux mois dans l’année en Corse et remplissent leur piscine, ne se rendent pas compte du coût de l’eau. Car ce mois d’hiver 2022 avec des températures d’été montre bien que le réchauffement climatique deviens un enjeu de taille.


Le littoral de la Haute-Corse
L’île de la Pietra
Cette petite île de la Pietra est accostée par les bateaux de croisière. Elle est relié à l’île Rousse par une digue. J’ai dessiné le phare et la tour génoise dans un vent houleux. Pour vous y balader, prévoyez un bon coupe vent.


Le couteau de berger ou l’art des couteliers
Les couteaux corses
En se baladant dans l’île Rousse, nous avons trouvé une des rares boutiques ouvertes le 24 décembre. On aurai pu croire à une papeterie ordinaire mais il vendait également de magnifiques couteaux de fabrication artisanale. Réalisés par des couteliers locaux, les couteaux avaient tous une touche artistique différente. Le vendeur nous a raconté le principe de fabrication : le couteau est né des matériaux dont les bergers disposaient au quotidien et qu’ils ont transformé. Ainsi pour la lame du couteau, les bergers récupéraient le fer des ciseau de tonte. Et pour le manche, ils récupéraient les cornes de bélier. Façonner à partir des matériaux du quotidien est un bel exemple de recyclage.

Voyage en Basse-Corse
Aléria et son passé romain
Nous avons voulu visiter le passé Romain d’Aléria à travers son musée archéologique et ses vestiges. Il est fascinant de voir l’avancée technique et esthétique des métiers tel que la joaillerie, l’art de table, la sculpture à l’époque romaine. Comment ces objets ont-ils pu survivre à tant de siècles ? Les ruines extérieures sont aussi une immersion agréable et ensoleillée dans un passé antique.


Bonifacio, l’incontournable
Bonifacio c’est un site authentique à l’extrémité sud de l’île Corse. On aperçoit l’île voisine à l’horizon : la Sardaigne imposante avec ses montagnes et son littoral qui se dessinent parfaitement. Le site est mémorable avec ses falaises et sa vue vertigineuse sur la mer aux bleus de Cobalt et turquoises.


Quelle boîte aquarelle pour réaliser vos carnet de voyage ? >
0 Comments