Le loup du Mercantour s’expose en 2022
Le loup est à l’honneur pour la 2ème exposition consécutive dans un lieu culturel authentique. L’exposition se déroule dans la Cabane de Belles & Sébastien les week-ends de Juillet 2022. Une visite culturelle et artistique au cœur des montagnes de la Vésubie et aux portes du Parc National du Mercantour à ne pas manquer. Découvrez le loup peint par l’artiste et exposé dans l’ancienne vacherie des Gravières devenu un lieu culturel suite à son rôle déterminant dans le feuilleton de Cécile Aubry : Belle & Sébastien.
Le grand méchant loup ?
L’imaginaire collectif nourrit l’enfance de contes effrayants où le « grand méchant loup » dévore des petits enfants et les Loups-Garous hantent les nuits de pleine lune. Nassima Reutlinger souhaite à travers ses peintures donner un éclairage différent sur le loup. Son espèce fut éradiquée par l’homme en partie à cause de la peur du loup. En réalité le loup est loin d’être une bête féroce assoiffée de sang, tuant massivement et cruellement pour son plaisir. C’est un prédateur qui a un rôle de régulateur et participe ainsi à l’équilibre de la nature.
Un site culturel en pleine nature
La célèbre Cabane de Belle & Sébastien
La Cabane de Belle et Sébastien est aux portes du Parc National du Mercantour dans la vallée de la Gordolasque. Ancienne vacherie, le feuilleton des années 60 « Belle & Sébastien » de Cécile Aubry donnera à cette cabane rustique et mystérieuse, une aura culturelle internationale.
Une cohabitation inévitable humain/loups
La peintre se base sur une des seules légendes occidentales où la survie de l’homme est dûe au loup : La légende de Rémus et Romulus.
Notre avenir dépend de la nature. Si l’on souhaite agir pour la préservation de la biodiversité et de leurs habitats, il faut de changer l’imaginaire autour des animaux. Rêver d’une cohabitation, c’est agir.
Nassima Reutlinger
Œuvres disponibles : les aquarelles de l’exposition encore disponibles sur la boutique en ligne.
0 commentaires