Les avantages et les inconvénients des différents coffrets de peinture

La boîte en métal est un peu lourde mais robuste pour vous suivre partout

La boîte de couleurs en métal ne jaunit pas au fils des années. Cependant séchez bien votre palette après usage car il peut rouiller par endroit. Son poids est conséquent mais vous pourrez l’emporter partout car il est compact et se glisse facilement dans la poche d’un sac.

choix Boite Aquarelle Métal

Le coffret en plastique c’est léger, robuste mais il jaunit avec le temps

Il est nettement plus léger mais le plastique blanc vieillit mal et finira par jaunir. Le jaunissement du plastique n’est pas très gênant mais pour les mélanges, il influencera forcément vos teintes qui paraîtront plus jaune par transparence. Il existe aussi des palettes en plastique à remplir avec des tubes de peinture ou godets. C’est pratique pour ceux qui ont des tubes et veulent une boîte de voyage sans avoir à racheter des godets. Il faudra en revanche faire sécher la peinture avant de ranger la boîte.

choix Boite Aquarelle Plastique

Le coffret en bois c’est chic, lourd et coûteux

Le coffret en bois est généralement plus esthétique quoiqu’un peu vieillot à mon goût. Aussi cette touche chic est l’idéale pour offrir un coffret de peinture version luxe. Mais en tant qu’artiste, je le déconseille car les boîtes en bois (en extra-fine) avoisinent des prix de l’ordre 150 à 270 euros alors qu’elles ne sont pas très pratique et encombrantes. Cependant vous aurez l’avantage d’un support en porcelaine à l’intérieur.

Effectivement la porcelaine, est le support de mélange qui accroche le moins, se nettoie le mieux et ne jaunit pas. Elle est en revanche fragile car elle peut se casser à la moindre chute. Aussi pour voyager, elle n’est pas pratique car elle ajoute en poids. Quoique j’utilise tout le temps la porcelaine (avec de vieilles assiettes ) pour les mélanges en grande quantité quand je peins de grands formats en intérieur.

choixBoiteAquarelleCoffretEnBois

Pourquoi seulement 8 demi-godets et pas plus ?

Trop de couleurs n’aidera pas votre créativité

Si vous commencez avec la couleur sachez qu’avec les trois couleurs primaires (rouge, jaune, bleu) l’on peut faire toutes les couleurs souhaitées. Pour rappel les imprimantes fonctionnent avec seulement 4 cartouches de couleurs (cyan/magenta/jaune/noir) pour éditer vos photos.

C’est pour cela que je vous encourage de débuter avec peu de couleurs afin de minimiser les dégâts et les disharmonies colorées. Ainsi vous pourrez vous familiariser avec les mélanges de 8 teintes dans un 1er temps. Dans mon emploi de la couleur en aquarelle, je n’utilise que 4 couleurs maximum sélectionnées en fonction de la lumière et l’ambiance du lieu à peindre ou de mes envies. De ces 4 couleurs, je peux réaliser une peinture aux mélanges harmonieux.

Si vous avez 12 demi-godets ou plus ?

Le budget augmente en fonction du nombre de couleurs disponibles dans votre coffret. Cela n’augmentera pas pour autant votre taux de réussite. Vous verrez à la longue que l’on utilise souvent les mêmes couleurs alors qu’il y a certaines couleurs qui restent intactes durant des années. C’est ainsi que vous rechargerez souvent vos couleurs préférées tandis que certaines sont oubliées et inutilisées dans votre palette. Cela dit vous pouvez opter pour un plus grand coffret de 24 demi godets ou plus si vous n’avez pas peur de l’excès en choix, du poids et de son encombrement en extérieur.

Une boîte aquarelle avec réservoir ou sans réservoir ?

Généralement on trouve les coffrets et boîtes de couleurs sans réservoir. Pourtant un petit réservoir s’avère toujours pratique quand on n’a pas de bouteille d’eau et de bol de rinçage pour diluer les couleurs. Il m’arrivait souvent d’arriver sur lieux d’avoir envie de peindre mais aucun point d’eau à proximité ni même le petit récipient de rinçage. Vous serez donc content de cette option qui est cependant onéreuse.

choix Boite Aquarelle Avec Ou Sans Réservoir

Un réservoir est un coût supplémentaire

– entre 60 et 80 euros pour avoir une boîte avec réservoir et 8 demi-godets.

– entre 30 et 50 euros pour une boîte en métal ou plastique (VIDE) avec réservoir. Puisque ces coffrets sont vendu sans couleurs, vous pourrez alors acheter les couleurs en demi-godets à part, ou opter pour remplir (si possible) les réceptacles avec de la couleur en tube (aquarelle extra-fine ou super-fine).

Le budget pour une boîte d’aquarelle de 1/2 godets

Boîte d’aquarelle de 8 demi godets

Comme vu précédemment, vous trouverez des boîtes en métal, en plastique ou en bois avec une palette en porcelaine. Le nombre de demi-godets ou godets déterminera la taille de votre coffret. Plus vous aurez de couleurs en godets, plus le coffret sera lourd et encombrant. Vous trouverez sur ce lien un comparatif de prix mais prenez le temps de regarder les revendeurs et les marques différentes en fonction de la qualité des couleurs aquarelle Extra-fine ou Super-fine.

Exemples de coffrets peinture avec une moyenne de prix pour correspondre à votre budget.

Conclusion pour débuter avec une boîte de couleurs

Un coût parfois élevé mais un achat définitif

Le coût d’un coffret de couleur peut paraître élevé. Mais une fois que vous avez investis dans une boîte d’aquarelle robuste et selon vos besoins, la boîte peut vous durer toute une vie. Cependant vous devrez recharger en couleur (godet ou avec des tubes) la boîte d’aquarelle en fonction de votre consommation. Si vous peignez avec beaucoup de couleurs et souvent, les demi godets seront vides au bout de 6 mois. Le papier et les tubes de peinture ou godets (les consommables) sont les plus grosses dépenses car il faudra vous réapprovisionner en feuilles et couleurs tout au long de votre pratique.