4 Étapes pour dessiner la tête du loup
Étape 2 : Ajouter les détails du visage
Dessinez les contours des yeux du loup, en utilisant des formes ovales ou en amande. Ensuite, ajoutez un petit cercle à l’intérieur des yeux pour représenter les pupilles.
Pour le nez, tracez un triangle pointant vers le bas au centre de la ligne verticale. Ajoutez une petite courbe en dessous du triangle pour représenter la bouche du loup.
Étape 3 : Ajouter les détails finaux
Pour donner plus de réalisme à la tête du loup, ajoutez des détails tels que des lignes courbes pour représenter les poils autour des yeux, du nez et des oreilles. Vous pouvez également ajouter des ombres légères pour donner de la profondeur.
Étape 4 : Effacer les lignes de construction
Une fois que vous avez terminé de dessiner tous les détails, effacez les lignes de construction pour obtenir une image propre de la tête du loup.
Voilà, vous avez maintenant appris les étapes de base pour dessiner la tête du loup en profil, de face et en 3/4. N’hésitez pas à pratiquer et à ajouter votre propre style à votre dessin.
l’anatomie de la tête et du crâne du Canis lupus lupus : le loup
Le loup, ou canis lupus lupus, est un prédateur carnivore appartenant à la famille des canidés. Il est à l’origine du chien domestique, Canis lupus familiaris, qui est un loup domestiqué.
Les proportions de la tête du loup
Pour dessiner la tête d’un loup avec les bonnes proportions, on peut utiliser une demi-longueur de tête. La bordure des orbite marque le milieu de la longueur totale du crâne de face. La bordure supérieure de l’orbite marque la moitié de la longueur totale du crâne de profil. De face, on peut prendre la largeur du crâne, d’un os malaire à l’autre, pour déterminer la hauteur du crâne facial.
Description du museau du loup
La gueule fermée du loup a une orbite plus large que la boîte crânienne, ce qui lui donne une forme ovale allongée de profil. Son museau allongé et aplati à l’extrémité permet au loup de suivre les odeurs au sol et de suivre une piste.
La lèvre supérieure du loup est volumineuse et s’abaisse sur la fente de la bouche. Elle recouvre une partie de la lèvre inférieure, et l’excédent de peau à la commissure des babines permet l’ouverture complète de la gueule. Cette ouverture forme un bourrelet antérieur et latéral, ce qui marque une nette séparation avec la truffe.
Les babines du loup restent pendantes même lorsque la gueule est ouverte. Lorsqu’elle est fermée, la commissure des lèvres s’incurve très légèrement vers le haut. Des poils de moustache épais naissent sur les rayures sombres qui ornent la lèvre supérieure.
Antomie de la truffe du canidé
De face, la truffe se dessine en forme de Y, et de profil, elle se termine à la hauteur de la lèvre supérieure et du pelage du menton, ce qui détermine le profil arrondi du museau du loup. Les narines du loup sont rapprochées et séparées en son milieu par un cartilage nasal. La truffe du loup est humide, brillante et aplatie à l’avant. Les ailes du nez s’écartent latéralement, s’enroulent dans les narines et sont fendues sur les côtés.
Les yeux du loup sont orientés vers l’avant, ce qui est une caractéristique des prédateurs alors que les herbivores ont les yeux orientés sur les côtés. Sa pupille est ronde, avec un iris de couleur marron, jaune ou gris qui remplit l’œil en entier. L’œil est également cerné de noir. La paupière supérieure est plus importante et permet la fermeture de l’œil. Elle se détache de la bordure osseuse de l’orbite par une ride profonde.
Les oreilles, ou pavillons auriculaires du loup sont ovales et se dressent en pointe sur les côtés du crâne.
0 commentaires