Découvrez les aquarelles du vieil Antibes, une ville fortifiée en bord de mer entre Cannes et Nice. Avant le rattachement du Comté de Nice à la France, Antibes jouait le rôle de ville frontière et de garnison entre la France et l’Italie. Vous trouverez une série d’aquarelles sur la ville de l’aquarelliste N.Reutlinger.
Aquarelles et Remparts d’Antibes
Antibes par Monet Claude
Cette ville maritime, cernée de remparts, avance sur l’eau. Du haut de ses remparts, la tour Sarrazine et le château Grimaldi ainsi que toute la vieille ville se détachent des montagnes bleues en arrière plan. Claude Monet et d’autres artistes furent séduits par cette ville mystérieuse que la lumière du sud magnifie chaque jour. Vous pourrez lire un très bel article sur le travail de Claude Monet à Antibes ici.
Les Remparts d’Antibes
Aquarelles de la vue du Cap d’Antibes
Le vieil Antibes est une ville fortifiée en bord de mer entre Cannes et Nice. Ainsi avant que Nice soit rattaché à la France, Antibes jouait le rôle de ville frontière et de garnison entre la France et l’Italie. Depuis le Cap d’Antibes, l’aquarelliste N.Reutlinger a peint la vue des remparts et de la vieille ville d’Antibes.
Panorama depuis le Phare de la Garoupe
Aquarelle depuis la Garoupe
En prenant le célèbre chemin du Calvaire, on peut monter jusqu’à la chapelle de la Garoupe. Le chemin du Calvaire annonce la couleur, prenez de bonnes chaussures et beaucoup de courage avant de vous engager dans ce sentier. Arrivés sur le plateau, vous trouverez un panorama magnifique sur 360 degrés d’Antibes à Cannes et la chaîne de l’Esterel. Vous pourrez situer la Garoupe depuis Antibes la nuit grâce à son puissant phare. L’aquarelle réalisée en haut de la colline de la Garoupe représente le panorama de la ville d’Antibes et de son arrière pays.
Vue de la Garoupe (aquarelle A4 )
Aquarelles du port Vauban et du Fort Carré
Le Fort Carré d’Antibes surplombe le port Vauban.
Les pêcheurs du vieux Port
Aquarelle au Quai des pêcheurs d’Antibes
Les pêcheurs professionnels d’Antibes occupent le Quai des pêcheurs, lieu de leur travail. Aux abords d’un port chargé de yachts et voiliers, leur vente de poissons est un excellent sujet de vie quotidienne à peindre ou photographier.
Aquarelles de la Vieille Ville d’Antibes
Aquarelles des cours intérieures du Vieil Antibes
Les cours intérieures du vieil Antibes ne sont visibles que chez les habitants du village. L’aquarelle est peinte depuis une fenêtre. Cette amas de maisons en pierres met en valeur les jeux d’ombres qui les découpent en volumes.
Aquarelle du Marché Provençal haute en couleur
L’été, le tourisme anime beaucoup le marché provençal du Cours Masséna. Le matin, les étalages et les terrasses de bar offrent un joyeux spectacle en couleurs et parfums pour les amoureux de la flânerie. Le marché provençale d’Antibes construit en 1920 est en arches métalliques. La place l’après-midi d’été est occupée par les artisans et les artistes de la région.
Place du Révély pour se prélasser et peindre
La place Révély est la place préférée de l’artiste. Les arbres et les maisons en pierres apportent de la fraîcheur à cette ravissante place. Détachée des zones de passages importants, la place Révély offre de surcroît un moment de répit et de détente. Le temps là-bas s’écoule lentement au son des cloches de la cathédrale d’Antibes.
Si vous souhaitez continuer votre voyage en aquarelle >
0 commentaires