Mon Négresco

Nice

Hôtel Negresco

Conçu par Édouard-Jean Niermans, architecte néerlandais de la Belle Époque.

L’Hôtel Negresco a une façade d’une blancheur éclatante, riche en ornementation et un toit rose bonbon aux rondeurs équivoques. Il ne passe pas inaperçu sur la Promenade des Anglais à Nice. Ce mythe de l’hôtellerie de luxe est conçu par Édouard-Jean Niermans, architecte néerlandais de la Belle Époque et auteur entre autre de l’hôtel du Palais (Biarritz), du Moulin Rouge et du Casino de Paris.

Hôtel Negresco

Hôtel d'art

Son fondateur Henri Négresco, l’inaugure en 1913, pour une clientèle richissime et des têtes couronnées. L’histoire de ce Palace s’étoffe à travers une collection toujours plus importante d’œuvres d’arts pour finalement devenir un musée-hôtel de 121 chambres et 24 suites. Il servira aussi de décor naturel pour le tournage de film et il accueille des stars d’horizons différents.

En 2001, il obtient le label “Patrimoine XXe siècle”, en 2003, les façades, les toitures et le grand hall central avec sa verrière sont classés à l’inventaire des monuments historiques, en 2009 il obtient sa cinquième étoile, et en 2015, il est classé Entreprise du patrimoine vivant. À chaque fois que je me balade sur la Promenade des Anglais, je ne peux résister à l’envie de le peindre, un prétexte pour mieux le contempler. Et à présent, je rêve d’y rentrer.

Aquarelles réalisées à

Nice

hotel_negresco
Retour haut de page