Deux compositions : Extra-fine ou Super-fine

L’aquarelle Extra-fine est une composition haut de gamme car elle contient plus de pigments que d’adjugent. L’aquarelle Extra-fine et ses couleurs se démarquent de l’aquarelle Super-fine qui reste un bon compromis pour commencer avec un petit budget.

L’aquarelle extra-fines pour sa qualité

Les couleurs extra-fines gage de qualité

Les couleurs aquarelle extra-fines sont plus lumineuses, intenses, texturée pour certaines et résistantes à la lumière. Elles gardent leur éclat d’origine dans le temps et vous satisferont donc dans leur conservation et leur exposition à la lumière. Les couleurs extra-fines valident par conséquent ces enjeux primordiaux pour les artistes ambitieux.

Quelques marque de couleurs extra-fines

choix-couleurs-Aquarelle Extra-Fine

Vous n’êtes pas sûre de persévérer à l’aquarelle ?

Les couleurs Super-fines pour les petits budgets

Inutile de vous ruiner si vous n’êtes pas sûre d’employer l’aquarelle de façon régulière. Puisque vous pouvez commencer avec les couleurs Super-fines pour débuter et vous donner une idée de cette technique. Inutile aussi d’avoir une palette 1er prix avec milles et un couleurs de synthèse. Sachez vous borner à de l’aquarelle Extra-fine ou Super-fine car les coffrets vendus dans les papeteries ou magasins de loisirs bons marchés mais décevants en règle générale.

Les fabricants en couleurs Super-fines

  • Winsor & Newton Cotman
  • Van Gogh
  • DALER-ROWNEY
  • Rougié & Plé
  • Faber Castell (liste non exhaustive)
choix-couleurs-Aquarelle Super-Fine

Quelles couleurs choisir pour sa palette ?

Une palette d’aquarelle avec des jaunes, bleus et rouges

Pour 8 couleurs et afin de ne pas partir de zéro, vous trouverez ci-dessous ma sélection. Cela vous permettra ainsi de vous donner une idée très subjective de palette à constituer :

Ainsi pour les Jaunes, en choisir deux, l’un clair et l’autre foncé ( exemple : Jaune citron ou cadimum et terre de Sienne)

Concernant les Bleus, vous pouvez prendre trois nuances différentes (exemple : Ultramarine, bleu de Colbat, bleu de Cérulem)

Un Gris de Payne pour faire office de noir.

Dans les Rouges, l’Alizarine ou un magenta sera plus que suffisant. Si vous souhaitez compléter les rouges avec un marron, vous pouvez prendre une terre d’Ombre brulée.

Ainsi vous aurez 8 couleurs pour commencer vos mélanges sans trop d’ennuis.