Aquarelles du Centre de l’Espagne

Square

Tolède est à la fois une course d’orientation artistique et une source d’inspiration en aquarelle. Il faut une escale de plusieurs jours pour cette ville de Babel.

Tolède de Castille-La Manche

Dédale et raffinement culturel

Lieu d’échanges et de traductions au XIIe siècle pour les savants et les commerçants, on remarque à chaque coin de rue la richesse culturelle, et le raffinement intellectuel dans ses mélanges architecturaux.
Inscrite au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’Unesco, en 1986, la vieille ville de Tolède est un dédale où les curieux peuvent facilement se perdre. Les rues se croisent, s’entrecroisent, montent, descendent, s’emmêlent et se confondent. Elles nous font perdre le nord et nous jettent telles des âmes égarées devant l’imposante, la splendide Cathédrale Santa Maria, qui de sa plus haute nef de 44 mètres nous transperce le cœur.

voyage-tolede-cathedrale

Des ponts célèbres

Le cours d’eau le Tage, encercle la cité fortifiée. Il est regrettable de constater qu’aujourd’hui, il ressemble davantage à un bain mousseux, qu’à une rivière d’antan. Les plus célèbres ponts de Tolède sont : le pont Saint Martin que Don Quichotte de la Mancha emprunta dans sa folle épopée, et le pont Alcazar, représenté par l’artiste El Greco dans sa peinture Vue de Tolède sous l’orage (1597-1599, 121×106 cm). Ce tableau est considéré comme l’un des premiers paysages en tant que sujet unique de peinture et non de décor.

voyage-tolede-pont

Si vous visitez Tolède, prenez votre temps, tous ses chemins mènent à la rêverie… Le rêve de paix et de cohabitation entre toutes les religions.

Reutlinger Nassima

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.